16 mars 2016, séminaire, « La santé des migrants : les défis pour la recherche et pour les décideurs publics »

La santé des migrants : les défis pour la recherche et pour les décideurs publics

Paul Dourgnon (IRDES) et Jean Guo (Hospinnomics)

16 mars 2016, 18h-19h30
Hôtel-Dieu, Amphithéâtre Lapersonne,
1 Parvis Notre-Dame, 75004 Paris

Pour télécharger le programme du séminaire.


La France et les Etats-Unis sont tous deux des pays d’immigration ancienne. Les immigrants, y représentent une part non négligeable de la population. Les questions migratoires représentent un défi majeur pour le pilotage et la régulation des systèmes de protection sociale, dans un contexte politique défavorable à l’accueil de nouveaux migrants. Pourtant, les scientifiques et les experts des politiques de santé en appellent de plus en plus largement à une couverture de santé universelle, non seulement dans une logique de recherche d’équité mais aussi d’efficience.

Comment faire évoluer le système de soins et d’assurance santé pour prendre en compte les besoins spécifiques des immigrants ?

Ce séminaire propose d’examiner les points suivants, en s’appuyant des exemples tirés des Etats-Unis et de la France :

  • Sélection, discrimination et acculturation au travail : quel état des lieux de la santé des migrants ?
  • Droits, accès effectif, capacité à répondre à la diversité des besoins : le système de santé français du point de vue des migrants.
  • Politiques inclusives : deux programmes novateurs en France et aux Etats-Unis.

Paul Dourgnon, directeur de recherche à l’IRDES (Institut de Recherche et de Documentation en Economie de la Santé), est le lauréat de la bourse Harkness 2016 du Commonwealth Fund. En collaboration avec l’IRDES et l’Unité de recherche clinique en économie de la santé d’Ile-de-France, le Commonwealth Fund invite les professionnels français (chercheurs, responsables politiques, cliniciens, responsables hospitaliers) à postuler pour une année aux Etats-Unis afin d’étudier les politiques de santé.

Jean Guo, chercheuse associée de la bourse Fulbright et diplômée de l’Université de Stanford en biologie humaine et économie, présentera les travaux menés dans le cadre de son séjour à Hospinnomics. Elle bénéficie d’une bourse Fulbright de la Commission francoaméricaine (CFA) contribuant à développer des coopérations entre la France et les États-Unis par l’intermédiaire d’échanges éducatifs.

Pour nous contacter : seminaire.hospinnomics@gmail.com

Publié le 7 mars 2016