Séminaire 29 juin 2016

« Politiques sociales et dépenses familiales : exemple des prestations nationales pour enfants au Canada »

Par Mark Stabile (INSEAD, NBER)

Le 29 juin 2016, 18h00-19h30, Hôtel-Dieu, Amphithéâtre Lapersonne, 1 Parvis Notre-Dame, 75004 Paris

>> Télécharger le programme complet.

> Plan d’accès en pdf.

>> Pour nous contacter : seminaire@hospinnomics.eu

Résumé :

Deux mécanismes peuvent expliquer le lien entre revenus et condition de vie des enfants : le premier s’opère directement en leur offrant une meilleure santé et éducation, le second, indirectement, par une réduction des difficultés financières rencontrées par les ménages. Dans cet article, nous explorons ces deux mécanismes en nous appuyant sur le changement apporté aux crédits d’impôt au Canada.

Les résultats indiquent que le complément de revenu consécutif à cette modification de politique publique peut améliorer les conditions de vie de l’enfant du ménage des deux façons précédemment évoquées : une partie du revenu finance directement des  dépenses de santé et d’éducation, quand une autre partie est utilisée pour financer des dépenses courantes contribuant à améliorer les conditions générales de vie de l’enfant. Par ailleurs, nous observons que certaines familles réduisent leur dépense en produits liés à des comportements risqués pour la santé (tabac, alcool). Le comportement de dépense des ménages induit par le complément de revenu varie en fonction du revenu initial.

Mark Stabile est professeur d’économie à l’INSEAD (Institut européen d’administration des affaires) et chercheur associé au National Bureau of Economic Research (Massachussetts). Il est titulaire d’un doctorat de l’Université de Columbia et d’un bachelor de l’université de Toronto.

Ses travaux les plus récents se focalisent sur la santé et le développement de l’enfant, la santé mentale de l’enfant ainsi que l’économie de la taxation et de la protection sociale. Il a été conseillé auprès du gouvernement américain et canadien, notamment sur le thème de la réduction de la pauvreté infantile.

Une description plus complète est disponible en anglais ici.

Publié le 14 juin 2016