Cycle de conférences 2017, “Enjeux et méthodes de l’évaluation : Ouvrir la boîte noire …”

Cycle mensuel de conférences en économie de la santé

Enjeux et méthodes de l’évaluation : Ouvrir la boîte noire …

6 séances prévues: 13 Février 2017, 06 Mars 2017, 03 Avril 2017,
11 Mai 2017, 06 Juin 17, 03 Juillet 2017
Hôpital Hôtel-Dieu, Amphithéâtre Lapersonne
1 place du Parvis Notre-Dame, 75004 Paris

Pour télécharger le programme complet de la conférence en format pdf.


Objectif

L’objectif de ce cycle de conférences est de permettre aux acteurs hospitaliers d’échanger mensuellement avec des économistes de la santé et des représentants d’autres disciplines des sciences sociales.

Thèmes

S’il est vrai que le contexte de ressources contraintes conduit à développer l’usage de l’évaluation médico-économique, de même que le prix très élevé de certains médicaments ou équipements, ce n’en est pas le seul moteur. Tout investissement, quel que soit le secteur d’activité ou la conjoncture du moment, nécessite d’être justifié, et ce, d’autant plus s’il s’agit d’un financement socialisé qui pourrait être mobilisé pour d’autres usages.

Les intervenants pressentis évoqueront divers aspects de l’évaluation, depuis sa conception jusqu’à sa mise en oeuvre, en développant les différents schémas d’études, dans une approche globale associant l’ensemble des sciences sociales. L’approche sera comparative, avec une référence systématique aux travaux étrangers, ainsi qu’au développement de l’évaluation dans d’autres domaines que la santé. Les expériences en matière d’évaluation des technologies de santé (médicaments, actes, dispositifs médicaux, interventions non médicamenteuses) menées au sein de l’HAS et ou d’autres instances seront mobilisées pour illustrer le propos.

Ce thème s’inscrit dans le projet de la chaire Hospinnomics, en contribuant à orienter la recherche
académique en économie de la santé vers plus d’applicabilité en vie réelle et à permettre aux acteurs d’appuyer leurs décisions sur des évaluations scientifiques en économie.

Intervenants pressentis

Luc Baumstark (GATE), Julia Bonastre (Villejuif), Isabelle Durand-Zaleski (URC-éco), Benoît Dervaux (CHRU, Lille 2), Jean-Claude K. Dupont (Hospinnomics), Cécile Fournier (IRDES), Sylviane Gastaldo (CGI), Derek Jones (McGill), Christian Léonard (KCE), Etienne Minvielle (EHESP), Grégory Ninot (Montpellier 1), Catherine Rumeau-Pichon (HAS), Colleen Sheppard (McGill).

Pour nous contacter : seminaire@hospinnomics.eu

Published on 13 February 2017