Recto Verso – Policy brief

Afin de faciliter l’accès aux recherches en économie de la santé menées par la chaire, hospinnomics met à disposition du plus grand nombre une collection intitulée « Recto Verso ». Ces Policy brief de 2 pages sont accessibles ci-dessous:


Impact d’un choc de santé sur les styles de vie

n°9 – Décembre 2018
Par Antoine Marsaudon et Lise Rochaix

Dans ce papier les auteurs étudient l’impact d’un « choc négatif de santé », c’est-à-dire la survenue brutale d’un accident ayant entrainé un recours aux soins, sur la consommation hebdomadaire de tabac, d’alcool ainsi que sur l’Indice de Masse Corporel (IMC). L’hypothèse est que ce choc agit comme un nouvelle source d’information conduisant l’individu à modifier ses propres risques de santé. Les résultats montrent qu’en moyenne, les individus, diminuent leur consommation de tabac et d’alcool. Ces baisses durent, respectivement, 5 ans et 3 ans après le choc.L’impact de ce choc réduit également l’IMC pendant un an. S’ils étaient confirmés par d’autres travaux expérimentaux, ces résultats pourraient être utilisés dans l’élaboration de nouveaux messages de santé publique.

L’effet des groupements d’achat sur les prix des médicaments hospitaliers

n°8 – Octobre 2018
Par Léa Toulemon

Les groupements d’achat hospitaliers poursuivent plusieurs objectifs, dont la baisse des prix d’achat des médicaments. Dans cet article, nous nous intéressons à l’impact de la création de groupements d’achat régionaux sur le prix des médicaments en distinguant deux cas de figure: les médicaments produits par une entreprise seule sur le marché, et les médicaments produits par un groupe d’entreprises en oligopole. Nous comparons l’évolution des prix d’achat dans les régions où un groupement a été créé entre 2009 et 2014 à l’évolution des prix dans les régions où il n’y a pas de groupement régional pour identifier les baisses de prix attribuables aux groupements régionaux.


L’économie comportementale au service de la santé

n°7 – Mai 2017
Par Antoine Marsaudon et Marlène Guillon
L’économie comportementale est un champ de la Science Économique qui étudie le comportement des êtres humains dans les situations de choix. Elle est née de la rencontre entre économie et psychologie et poursuit un double objectif, descriptif : comprendre ex post les décisions des individus ; et normatif : prédire ex ante les enjeux associés au choix d’une politique, afin d’éclairer les décideurs. Ce courant de recherche s’appuie sur l’expérimentation en laboratoire (économie expérimentale) et sur l’analyse de données réelles. Ce Recto Verso présente les principes et outils de l’économie comportementale, ainsi que trois domaines d’application à la santé.


Déménager en Alsace Moselle où l’assurance maladie obligatoire est plus généreuse augmente-t-il la consommation de soins de santé?

n°6 – Mars 2017
Par Laurent Davezies et Léa Toulemon
En choisissant les taux de remboursement de l’assurance maladie obligatoire, le régulateur opère un partage du risque tout en évitant une inflation des dépenses. Pour éclairer cet arbitrage, il est important d’avoir une idée de l’influence réelle du taux de remboursement sur les dépenses. Dans cet article, nous étudions comment les individus déménageant vers une région où les taux de remboursement de l’assurance obligatoire sont plus élevés – l’Alsace Moselle – modifient leur consommation de soin. Nous mesurons donc l’impact d’une modification des taux de l’assurance obligatoire en France, dans un contexte où elle coexiste avec des assurances complémentaires. Nous montrons qu’une modification des taux de remboursement de l’assurance obligatoire n’augmente pas le recours aux soins courants.


Les déterminants de la santé des enfants dans l’Hexagone : Le rôle du revenu familial et de la santé des parents

n°5 – Août 2015
Par Bénédicte H. Apouey et Pierre-Yves Geoffard
La France se caractérise par un niveau d’inégalités sociales de santé à l’âge adulte relativement fort par rapport aux autres pays européens. Ces inégalités sont-elles déjà présentes chez les enfants ? Les enfants issus de ménage aux revenus faibles sont-ils en moins bonne santé ? L’association positive entre revenu familial et état de santé des enfants est-elle indépendante de la transmission intergénérationnelle de la santé entre parents et enfants ?…


Approche économique des infections nosocomiales et des résistances antibactériennes

n°4 – Juillet 2015
Par Eliana Barrenho
Les Infections Nosocomiales (IN) font parties des infections contractées dans un établissement de santé. Elles sont donc associées aux soins mais n’étaient pas présentes au début de la prise en charge du patient. Les micro-organismes à l’origine de ces infections sont très variés (bactéries, virus, champignons)…


Carryover effects of financial incentives in health: evidence from a randomized controlled experiment

n°3 – juin 2015
Par Matteo M Galizzi
Financial incentives have been increasingly used to induce change in health behaviors, such as smoking cessation, dieting, exercising, and the consumption of fruit and vegetables. These randomized controlled experiments have typically found that, at least in the short run, monetary incentives are able to induce significant changes in health behavior…


Évaluation des dispositifs médicaux

n°2 – mai 2015
Par Ivy Lu
Comme les médicaments, les dispositifs médicaux (DM) sont des produits de santé, mais ils sont soumis à une procédure plus souple de mise sur le marché. Les dispositifs médicaux recouvrent aussi bien des matériaux courants, comme les pansements ou les thermomètres, que des technologies innovantes en constante évolution…


Sport et santé : une méta-analyse

n°1 – avril 2015
Par Elsa Perdrix
L’activité physique et sportive (APS) est un moyen d’améliorer la santé physique et mentale. Elle réduit notamment le risque de contracter un grand nombre de pathologies (cancer, diabète, obésité, dépression, anxiété, sédentarité). Elle permet également l’allongement de la vie et réduit la mortalité prématurée…