Atelier Médicaments 2022


Les achats de médicaments à l’hôpital ont connu une régulation croissante avec la fixation de tarifs de remboursement pour les médicaments de la liste en sus en 2004 et l’incitation pour les hôpitaux à effectuer des appels d’offre groupés. Dans les vingt dernières années, les dépenses de médicaments à l’hôpital ont doublé, notamment suite à l’apparition de nouveaux traitements. Parallèlement, le secteur du médicament a été identifié comme présentant des marges d’efficience importantes (rapport IGAS 2011). Avec l’arrivée de nouvelles molécules très onéreuses, la négociation des prix devient un enjeu majeur pour la soutenabilité du système de prise en charge solidaire, que ce soit au niveau national ou à celui de l’hôpital.

Considérant que le sujet des médicaments reste d’actualité, cette année Hospinnomics reprend l’atelier technique sur les médicaments et vous invite à faire partie de l’édition 2022 de cet atelier.

L’atelier médicament est un espace libre de présentation et de discussion entre économistes de la santé et décideurs dans le domaine du médicament et des dispositifs médicaux. Il vise à contribuer à la pertinence des travaux de recherche (Policy-oriented research) menés à l’AP-HP et plus largement pour permettre leur mobilisation en temps et en heure, par le décideur (Evidence-based policy).

Cette année, l’atelier technique se tiendra le jeudi de 17 à 19h à l’Hôtel-Dieu (Amphithéâtre Dupuytren) et comprend cinq séances de deux heures réparties sur l’année :

12 mai

  • 9 juin
  • 8 septembre 
  • 27 octobre
  • 1 décembre

Les travaux et discussions du précédent atelier médicament ont abouti à une publication qui présente les différents aspects de la détermination du prix des médicaments remboursables en France, ses enjeux, évolutions et les institutions concernées :

Jacquet, L., Toulemon, L., Raimond, V., Degrassat-Théas, A., Rochaix, L. & Paubel, P. (2018). Le prix des médicaments en France : présentation synthétique des évolutions récentes du système français de fixation des prix. Revue française des affaires sociales, 47-67. https://doi.org/10.3917/rfas.183.0047

Nous attendons avec impatience les échanges et nouvelles perspectives que l’Atelier Technique Médicaments 2022 pourra apporter.
Pour recevoir des informations sur les prochaines séances de l’atelier, veuillez remplir ce formulaire.


N’oubliez pas également de consulter notre newsletter pour connaître les activités et projets récents d’Hospinnomics