Le projet scientifique de la chaire Hospinnomics est fondé sur une étude de faisabilité, réalisée préalablement à la signature de la convention de partenariat, auprès de 50 responsables de centres de recherche en économie de la santé à l’étranger, avec une expérience en matière d’aide à la décision.
Le projet scientifique a été complété par le conseil scientifique lors du renouvellement de la convention en 2017. Les recherches menées dans le cadre de la chaire Hospinnomics sont structurées autour de trois axes thématiques.
In fine, ce que les économistes recherchent est la maximisation de la santé de la population. Celle-ci résulte à la fois des caractéristiques organisationnelles du système, et des choix individuels. Ces deux dimensions clés de l’amélioration de l’état de santé de la population correspondent a deux des trois thématiques de recherche de la chaire. Ces deux dimensions interagissent dans le troisième axe de recherche « évaluation de l’innovation » autour des enjeux concernant la définition de priorités des systèmes de santé, et de la valeur des diverses innovations en termes d’amélioration de la santé. La mesure des bénéfices est ici centrale.