Méthodes

Trois champs d’études sont actuellement privilégiés par hospinnomics au sujet des méthodes


« Préférences » des patients et de la population (ME1)

Dans le secteur de la santé, les décideurs font de plus en plus face à la questions des « préférences »: doit-on privilégier celles des patients ou celles de la population en général ? Les professionnels de la santé tendent à retenir la première option, quand les économistes penchent plutôt pour la seconde.

Hospinnomics se fixe deux objectifs: développer les recherches permettant d’éclairer les défis méthodologiques soulevés par la prise en compte, lors d’évaluations économiques, du point de vue des patients quant aux bénéfices induits; accéder à et utiliser des données et des méthodes originales afin de mieux cerner les choix et comportements des patients.

Projets en cours:

  • « Life style changes after health shocks » (ME11)
  • « Screening for breast cancer » (ME12)

Nouvelles approches quantitatives en soins de santé (ME2)

Sous l’impulsion de J-PAL, les interventions (publiques) sont évaluées de façon croissante via la randomisation. En santé, la randomisation « clinique » reste davantage utilisée que la randomisation « économique ».

Deux objectifs sont ici poursuivis: favoriser l’utilisation des méthodes randomisées dans la santé – tout en les adaptant aux besoins spécifiques des évaluations économiques dans le secteur médical; initier de nouvelles méthodes de fusion des données.

Projets en cours:

  • « Voisin-malin » (ME21)
  • « Case management for professional injuries » (ME22)
  • « Interactive network for chronic renal failure patients » (ME23)
  • « Data linkage » (ME24)

Mesurer le bénéfice (ME3)

Un ensemble de questions méthodologiques est liée à la comparaison des propriétés psychométriques des mesures globales versus celles des mesures locales de la qualité de la vie.

L’objectif d’hospinnomics est de promouvoir la mise en place d’une approche complète d’évaluation dite « Health Technology Assessment » (HTA), afin de développer la formalisation d’avancées pluridisciplinaire sur ces sujets sociétaux.

Projets en cours:

  • « Ambulatory surgery » (ME31)
  • « European Social Sciences Platform for paediatric oncology » (ME32)