13 avril 2016, séminaire, « Maladies à transmission vectorielle : impact sur le développement et politiques de contrôle »

Maladies à transmission vectorielle : impact sur le développement et politiques de contrôle

Josselin Thuilliez (CNRS, Centre d’économie de la Sorbonne)

13 avril 2016, 18h00-19h30
Hôtel-Dieu, Amphithéâtre Lapersonne,
1 Parvis Notre-Dame, 75004 Paris

Pour télécharger le programme du séminaire.


Les maladies à transmission vectorielle posent un grand nombre de défis de santé publique, sociaux, environnementaux et économiques. La dengue menace, à elle seule, plus de 2,5 milliards de personnes, dans plus de 100 pays. Le paludisme entraîne plus de 600 000 décès par an dans le monde, la plupart étant des enfants de moins de cinq ans. La propagation explosive du virus Zika dans les Amériques fournit un exemple supplémentaire. En s’appuyant sur différentes études menées en Afrique depuis près de 10 ans, ce séminaire se propose d’examiner les points suivants:

  • La question de l’impact sur le développement, en prenant l’exemple du paludisme et son effet sur l’éducation, la santé, la fertilité à partir des résultats d’études quasi-expérimentales et randomisées.
  • La question des politiques de contrôle et des subventions en prenant l’exemple du paludisme et de la dengue.

Josselin Thuilliez est Chercheur au CNRS au Centre d’économie de la Sorbonne et membre affilié à fondation pour des idées sur le développement (FERDI). Ses domaines de recherche principaux portent sur le lien entre santé, éducation et développement, sur la démographie, sur l’accès aux soins et l’efficience des systèmes de santé en Afrique et dans le monde.

Webpage: http://ces.univ-paris1.fr/membre/Thuilliez
REPEC: https://ideas.repec.org/f/pth266.html

Pour nous contacter : seminaire@hospinnomics.eu

Publié le 5 avril 2016