(Cycle de conférences) Thème 2017 – Enjeux et méthodes de l’évaluation : Ouvrir la boîte noire …

Cycle mensuel de conférences en économie de la santé
Thème de l’année 2017 :
Enjeux et méthodes de l’évaluation : Ouvrir la boîte noire …

Hôpital Necker, Amphithéâtre Robert-Debré,

149 rue de Sèvres, 75015 Paris

!!! Changement de lieu : !!!

Hôpital Hôtel-Dieu, Amphithéâtre Lapersonne

1 place du Parvis Notre-Dame, 75004 Paris

(Un lundi par mois, 18h – 19h30)

En raison de travaux importants à l’hôpital Necker,
Toutes les séances ont lieu désormais à l’Hôtel-Dieu

L’objectif de ce cycle de conférences, dans sa deuxième année, est de permettre aux acteurs hospitaliers d’échanger mensuellement avec des économistes de la santé et des représentants d’autres disciplines des sciences sociales.

>> Télécharger le programme en format pdf.

Pour l’année 2017, le thème retenu est celui des enjeux et méthodes de l’évaluation et vise à permettre à tous les acteurs d’ouvrir la boîte noire …

S’il est vrai que le contexte de ressources contraintes conduit à développer l’usage de l’évaluation médico-économique, de même que le prix très élevé de certains médicaments ou équipements, ce n’en est pas le seul moteur. Tout investissement, quel que soit le secteur d’activité ou la conjoncture du moment, nécessite d’être justifié, et ce, d’autant plus s’il s’agit d’un financement socialisé qui pourrait être mobilisé pour d’autres usages.

Les intervenants pressentis évoqueront divers aspects de l’évaluation, depuis sa conception jusqu’à sa mise en oeuvre, en développant les différents schémas d’études, dans une approche globale associant l’ensemble des sciences sociales. L’approche sera comparative, avec une référence systématique aux travaux étrangers, ainsi qu’au développement de l’évaluation dans d’autres domaines que la santé. Les expériences en matière d’évaluation des technologies de santé (médicaments, actes, dispositifs médicaux, interventions non médicamenteuses) menées au sein de l’HAS et ou d’autres instances seront mobilisées pour illustrer le propos.

Ce thème s’inscrit dans le projet de la chaire Hospinnomics, en contribuant à orienter la recherche
académique en économie de la santé vers plus d’applicabilité en vie réelle et à permettre aux acteurs d’appuyer leurs décisions sur des évaluations scientifiques en économie.
Le lancement de ce cycle de conférences aura lieu lundi 13 février 2017 à l’hôpital Necker (cf.
www.hospinnomics.eu). Les séances suivantes auront lieu les 06/03/17 ; 03/04/17 ; 11/05/17 ; 06/06/17 ; 03/07/17. Toutes les séances ont lieu désormais à l’Hôtel-Dieu ! Les dates en gras impliquent un changement de jour dû aux lundis fériés en Mai et Juin.

Intervenants, par ordre alphabétique : Luc Baumstark (GATE), Julia Bonastre (Villejuif), Isabelle Durand-Zaleski (URC-éco), Benoît Dervaux (CHRU, Lille 2), Jean-Claude K. Dupont (Hospinnomics), Cécile Fournier (IRDES), Sylviane Gastaldo (CGI), Derek Jones (McGill), Christian Léonard (KCE), Etienne Minvielle (EHESP), Grégory Ninot (Montpellier 1), Catherine Rumeau-Pichon (HAS), Colleen Sheppard (McGill).

Publié le 13 février 2017