3 juill. 2017, conférence, « Les interventions non-médicamenteuses et sur l’économie comportementale en santé »

Les interventions non-médicamenteuses et sur l’économie comportementale en santé

Pr. Grégory Ninot (Université de Montpellier) et Marlène Guillon (CERDI)

3 Juillet 2017, 18h00-19h30
Hôtel-Dieu, Amphithéâtre Lapersonne,
1 Parvis Notre-Dame, 75004 Paris

Pour télécharger le programme complet en pdf.


L’objectif de ce cycle de conférences est de permettre aux acteurs hospitaliers d’échanger mensuellement avec des économistes de la santé et des représentants d’autres disciplines des sciences sociales. Pour l’année 2017, le thème retenu est celui des enjeux et méthodes de l’évaluation et vise à permettre à tous les acteurs d’ouvrir la boîte noire… Ce thème s’inscrit dans le projet de la chaire Hospinnomics, en contribuant à orienter la recherche académique en économie de la santé vers plus d’applicabilité en vie réelle et à permettre aux acteurs d’appuyer leurs décisions sur des évaluations scientifiques en économie.

La sixième séance du cycle de conférences en économie de la santé portera sur les interventions non-médicamenteuses et sur l’économie comportementale en santé. Lise Rochaix assurera la modération entre les différents intervenants, Pr. Grégory Ninot (Université de Montpellier) et Marlène Guillon (CERDI).

L’avènement des Interventions Non Médicamenteuses (INM) dans la prévention, le soin et la thérapie des problèmes de santé : Enjeux et perspectives – Pr. Grégory Ninot (Université de Montpellier)

La fin du dernier siècle a laissé penser que la santé et la durée de vie humaine dépendaient essentiellement du patrimoine génétique et que le plus grand espoir thérapeutique reposait sur la thérapie génique. Or, de récentes études épigénétiques et de santé publique ont remis en question cette hypothèse. Elles mettent en évidence que les comportements jouent un rôle majeur dans l’apparition et l’évolution de nombreuses maladies, et que ce rôle ne fait que s’accentuer avec l’avancée en âge et la chronicité de ces maladies. Le vieillissement en bonne santé et l’amélioration de la qualité de vie des personnes malades chroniques deviennent ainsi des priorités qui imposent une nouvelle approche sanitaire, sociale et économique. Cette approche, aussi appelée médecine des 4P (préventive, participative, personnalisée, prédictive), va faire évoluer un système de santé tourné vers le curatif, les urgences et la promotion de la santé en un système recentré sur la prévention et la personnalisation des parcours avec l’aide des nouvelles technologies. Ce virage ouvre un champ de développement considérable aux interventions non médicamenteuses (INM), aussi appelées médecines douces, thérapies complémentaires, objets connectés santé, sport sur ordonnance, programme d’éducation thérapeutique (…). La conférence va défendre l’idée que ce développement devra se fonder sur la science et en particulier sur une recherche interventionnelle rigoureuse incluant des marqueurs et des analyses économiques. L’exposé présentera les raisons principales de cet avènement et les principaux enjeux des prochaines années dans ce secteur.

L’économie comportementale appliquée à la santé – Marlène GUILLON (CERDI)

L’économie comportementale identifie les fondements psychologiques des comportements observés. Cette approche mobilise notamment les notions d’attitude vis-à-vis du temps et du risque ainsi que le capital social détenu par les individus ; les liens existants entre ces variables et les comportements de santé sont discutés. Marlène Guillon introduira ce domaine de recherche et proposera une application en santé sur la base de ses travaux réalisés sur l’impact des préférences individuelles, en particulier l’aversion au risque et la préférence pour le présent, sur les choix d’utilisation du préservatif.

Pour nous contacter : seminaire@hospinnomics.eu

Publié le 21 juin 2017