Invitée Hospinnomics : Silvana Robone

Silvana Robone est professeure agrégée au Département d’économie à l’Université d’Insubria à Varese, en Italie. Elle est chargée de cours adjointe à l’Université Bocconi de Milan, en Italie. Elle est également affiliée externe au Centre Dondena de Recherche sur la Dynamique Sociale à l’Université Bocconi et au Groupe de la Santé, de l’Économétrie et des Données de l’Université d’York au Royaume-Uni. Avant cela, elle a travaillé comme professeur adjoint au Département d’économie de l’Université d’Insubria (2014-2017) et de l’Université de Bologne (2012-2014). Elle a également travaillé en tant que chercheuse au Centre for Health Economics de l’Université d’York (2006- 2012).

Ses principaux sujets de recherche concernent l’économie de la santé et les finances publiques. Les résultats de recherche de Silvana Robone ont été publiés dans les revues de premier plan en statistiques (Journal of the Royal Statistical Society), en économie de la santé (Journal of Health Economics, Health Economics, Social Science & Medicine et The International Journal of Health Care Finance and Economics ), et en Science de la santé (Health Services Research et Majo Clinics Proceedings).

Les projets actuels de Silvana Robone portent sur l’évaluation de la réactivité du système de santé, tant au niveau national qu’au niveau international. De plus, ses recherches portent sur la mobilité des patients, sur les choix hospitaliers et les conséquences des chocs sanitaires. Elle s’intéresse également fortement aux méthodes qui permettent d’aborder la question de l’hétérogénéité dans le style de rapport et, en particulier, dans l’utilisation des vignettes d’ancrage. Elle travaille aussi sur un projet sur l’effet des conditions de travail et des conditions contractuelles sur la santé.

Silvana Robone a animé un séminaire à l’École d’économie de Paris le 8 juin. Elle y a présenté une étude visant à analyser le rôle des caractéristiques hospitalières-spécialisées dans l’explication des variations dans l’évaluation de la réactivité des patients. Les données qu’elle a utilisées proviennent d’un échantillon d’environ 38 700 patients hospitalisés traités dans des hôpitaux publics de la région italienne d’Emilia-Romagna.

Accéder à sa page personnelle : http://www4.uninsubria.it/on-line/home/rubrica/home-page-personale.html?P1_m=P033660

Publié le 15 juin 2017