24 avril 2018, atelier technique « Pertinence-qualité et faisabilité »

Améliorer la qualité et la sécurité des soins : quelle articulation avec l’article 51 de la LFSS 2018 ?
Laëtitia May et Camille Léandre (HAS)

PMSI quel contenu, pour quels parcours ?
Stéphane Sanchez (Hôpitaux Champagne Sud)

Expérimentations pour l’innovation dans le système de santé (article 51) Evaluation : Objectifs, principes et méthodes Eléments d’orientation
Jérôme Frankiel (URC Eco)

24 avril 2018
Hôtel-Dieu
1 Parvis Notre-Dame, 75004 Paris

Pour télécharger la présentation du cycle d’ateliers techniques en format pdf.


Résumé de la séance

L’objectif de cette séance était de présenter en premier lieu les travaux actuels sur les indicateurs de qualité et leur articulation avec l’article 51. Les Indicateur de Qualité et de Sécurité des Soins (IQSS) coordonnés par la HAS sont un outil de mesure d’un état de santé, d’une pratique, d’une organisation ou de survenue d’un évènement qui permet de mesurer de manière valide et fiable la qualité de soins, au service des professionnels et des établissements de santé. Dans le cadre de l’article 51, la HAS se positionne sur des initiatives nationales telles que l’Incitation à une Prise en Charge Partagée Incitation financière pour l’amélioration de la coordination) et l’Episode de soins (Financement de l’Episode de soins) avec la mise en place d’indicateurs spécifiques.

La seconde partie de la séance consistait en une présentation générale du contenu du PMSI en fonction des parcours des patients, et de la potentielle place centrale du PMSI dans les expérimentations futures tout en explosant les limites actuelles. L’utilisation de projets d’évaluations consistants et de modèles alternatifs de tarification dans le cadre des expérimentations a également été abordé.


Pour nous contacter : seminaire.hospinnomics@gmail.com

Publié le 24 avril 2018