Rapports et notes

Les restes à charge hospitaliers : analyses sur données de l’AP-HP
Juin 2020

Les reste-à-charge (RAC) désignent la part non remboursée par l’assurance maladie obligatoire (AMO) après un passage à l’hôpital. Cette étude porte sur des données de l’AP-HP en 2016 ; elle analyse les RAC auxquels les patients ont été exposés avant prise en charge, ou non, par une assurance complémentaire (AMC). Les données sur l’assurance complémentaires n’étant pas disponibles, cette étude porte donc sur des RAC « bruts » ; elle conduit des simulations à partir de quatre scénarios afin d’explorer les conséquences sur les équilibres financiers, mais aussi en termes d’équité et de faisabilité d’une réforme des RAC à l’hôpital.


Comment lever les freins au développement de l’activité physique et sportive ?
Marlène Guillon, Lise Rochaix, Jean-Claude Dupont
Juillet 2019

Sur la base des programmes de prescription menées en Europe, dits « exercise referral schemes » (ERS), par lesquels les médecins orientent leurs patients vers des structures assurant une activité physique adaptée, l’objectif de cette note est de référencer les modalités d’organisation et de financement des programmes d’activité physique et sportive existants. La note s’attache particulièrement à identifier les modalités pratiques et financières efficientes pour la mise en place de programmes d’Activité Physique Adaptée (APA) à grande échelle en France.


Paiement à l’épisode de soin à l’hôpital : une revue de la littérature
Laurie Rachet-Jacquet, Lise Rochaix, Marc-Antoine Sanchez
Septembre 2017

Des membres de l’équipe d’Hospinnomics ont collaboré à la rédaction d’une note visant à synthétiser les connaissances actuelles sur la performance du système de paiement à l’épisode de soins (bundled payment), au travers d’une revue synthétique de la littérature. S’appuyant sur les rapports les plus récents disponibles en France (HCAAM 2015 ; Véran 2016 ; CNAMTS 2016) et sur une sélection de la littérature internationale, l’objectif est d’éclairer les conditions d’expérimentation et de mise en œuvre d’un dispositif de ce type en France, notamment à l’AP-HP, et de proposer un cadre scientifique à l’évaluation de ce nouveau mode de tarification.

La production de cette note se fait dans le cadre de la mise en place en 2017-2018 d’un atelier technique à Hospinnomics autour de l’article 51 de la LFSS 2018 sur l’expérimentation de modalités de tarification et d’organisation innovantes en santé.


Évaluation économique des bénéfices du sport sur la santé : rapport de faisabilité
Septembre 2014

Ce rapport de faisabilité a été commandité par le Cabinet du Ministère des Sports en Juillet 2014, sur la mesure des bénéfices du sport sur la santé. Il a pour vocation de documenter les effets cliniques pertinents à prendre en compte pour mesurer cet effet global. Est aussi proposée une revue de la littérature des études économiques existantes sur les effets du sport sur la santé.

Ce rapport de faisabilité a été rédigé par Claire Bénard et Elsa Perdrix, assistantes de recherche à Hospinnomics, sous la responsabilité de Lise Rochaix. Il a bénéficié des précieux conseils en matière de littérature, ainsi que de la relecture de Grégory Ninot (Epsylon), Jean-François Nys (IAE Limoges), Patricia Thoreux (AP-HP) et Jean-François Toussaint (IRMES).


Etude internationale de faisabilité (benchmark)
Lise Rochaix et Raphaël Beaufret

Juin 2014

Début 2014, un large benchmark a été réalisé auprès d’une cinquantaine d’instituts de recherche en économie de la santé, dans 17 pays développés. Les résultats ont conforté la justesse des objectifs en question, tout en soulignant la difficulté de trouver l’équilibre entre exigences académiques et pertinence pour la décision. Les recommandations issues du retour d’expérience des participants ont éclairé la démarche, façonné la gouvernance et déterminé un mode original de co-construction, entre parties prenantes, de la programmation des recherches et activités d’une potentielle chaire. Une étude de même nature sera menée en France par hospinnomics auprès des économistes de la santé et des décideurs.