Equipe permanente

Lise Rochaix, responsable scientifique de la chaire

Thèmes de recherche: évaluation des politiques publiques, régulation (efficience et d’équité) des systèmes de santé

Sous la supervision de Lise Rochaix notamment, les doctorants suivants participent aux activités de la Chaire :

  • Meng Jiang a débuté sa thèse en mai 2022 (direction : Lise Rochaix, Philippe Gagnepain et Lisa Friedlander)
  • Thomas Pelloquin a débuté sa thèse en septembre 2022 (direction : Lise Rochaix et Nicolas Sirven).

lise.rochaix@psemail.eu | curriculum vitae | page personnelle


Iván Tzintzun, post-doctorant  

 


Thomas Pelloquin, chef de projet scientifique senior et doctorant 

Thomas est issu d’une formation à la recherche en Sociologie (Sciences Po) et d’une formation en économie appliquée et en économétrie (Panthéon-Sorbonne). A l’issue de son Master en Econométrie et Statistiques à Paris 1 Panthéon-Sorbonne, il a été recruté par la Caisse Nationale d’Assurance Maladie (Accidents de Travail et Maladies Professionnelles). Ses champs de compétences sont relatifs au traitement et à l’analyse de données, aux modèles d’évaluation des politiques publiques, à la collecte et au traitement de données qualitatives. Chef de projet scientifique à Hospinnomics depuis décembre 2019, il a la charge de différents projets sur les modes de tarification des soins innovants et sur l’évaluation des technologies de santé.

En septembre 2022, Thomas a débuté, en lien avec son activité à la Chaire, un doctorat en sciences économiques à l’Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique (EHESP) en septembre sous la direction jointe de Nicolas Sirven (EHESP) et de Lise Rochaix (Paris 1 – PSE).

page personnelle


Camilla Fiorina, cheffe de projet scientifique

Camilla a réalisé un double master offert à l’Université de Turin (Università degli Studi di Torino) et l’Université Rennes 1 en Economie et Finances Publiques Internationales. Dans le cadre de son master, Camilla a rédigé un mémoire en collaboration avec le CHU de Rennes portant sur l’évaluation des conséquences du remboursement de la chimioprophylaxie antipaludique pour les voyageurs partant de France métropolitaine à destination de zones fortement endémiques d’Afrique Sub-Saharienne.

Camilla a rejoint l’équipe d’Hospinnomics en mai 2021 en tant qu’assistante de recherche. Elle travaille principalement sur les projets CBIG-SCREEN, OPTISARC et Booster.

page personnelle


Baptiste Haon, chef de projet scientifique

Baptiste Haon a effectué un Master en Informatique et Statistiques à l’Université Fédérale de Toulouse. Il a travaillé pendant deux ans en tant que consultant Data Miner pour le secteur du Marketing digital.

Baptiste a rejoint l’équipe en octobre 2021 en tant qu’assistant de recherche. Il travaille principalement sur les projets BoosterEQUIRAC et DODKS.

page personnelle


Meng Jiang, doctorante

Meng a effectué un master en Economic Decision and Cost-benefit Analysis à l’Ecole d’Economie de Paris et l’Ecole des Ponts ParisTech et une spécialisation (Honour) en économie à l’Université de Sydney.

Elle a complété la spécialisation et le master avec deux mémoires en économie de la santé et elle a développé de solides compétences quantitatives grâce à des cours supplémentaires en Data Science. Ses recherches actuelles portent sur les maladies rare, les tests génomiques, l’efficacité des systèmes de santé, l’inégalité dans l’accessibilité des soins, la santé numérique (adoption, amélioration des données de santé),  et l’évaluation de projets et de politiques en santé.

Meng a rejoint l’équipe Hospinnomics en avril 2021 en tant qu’assistante de recherche. En mai 2022 ella a a démarré une thèse de doctorat en sciences économiques dans le cadre de l’école doctorale Paris 1 – PSE, codirigée par Lise Rochaix (PSE), Philippe Gagnepain (PSE) et Lisa Friedlander (Institut Imagine). La thèse est financée par l’Institut Imagine pour trois ans, dans le cadre du partenariat ‘Entreprise et société’ de PSE.

page personnelle


Isis Catalina Páramo Herrera, assistante de recherche 

Isis Catalina est issue d’une formation en droit et en économie à l’Université nationale de Colombie. Elle a aussi obtenu un Master en économie du développement durable à l’Université Paris 1 : Panthéon-Sorbonne. Dans le cadre de ses études, elle a été stagiaire à la Cour Suprême de Justice Administrative de Colombie, dans la section consacrée à la responsabilité contractuelle et extra-contractuelle de l’Etat, et assistante de recherche à l’Ecole d’économie de Paris.

Elle est compétente en programmation (Stata, Python et R) et en recherche économique et juridique, empirique ou théorique. Elle s’intéresse à l’élaboration de politiques de développement (evidence-based policy) et à l’analyse empirique de la pauvreté, de l’égalité, des droits de l’homme, du droit constitutionnel, du droit administratif et du droit des contrats.

Isis a rejoint Hospinnomics en tant qu’assistante de recherche en novembre 2021, travaillant dans un premier temps à la préparation et à la soumission d’un manuscrit basé sur les résultats du projet IMPACT-HTA.


Les stagiaires

Marie Guettier

Marie à rejoint l’équipe d’Hospinnomics en Juillet 2022, dans le cadre  de son Master à Boston College en Économie Appliquée avec mention “Analyse de Données”, à la suite d’un premier Master à l’Université Erasmus Rotterdam en “Politiques Économiques”. Son mémoire s’inscrit dans le cadre de la recherche sur les caractéristiques et prédictions de participation à la mammographie. 

Elle travaille principalement sur le projet DOD-KS.

Page personnelle